L’amour homosexuel est depuis longtemps accepté par la majeure partie de la société. Enfin il figure à l’état civil exactement de la même manière que pour les couples hétérosexuels. Le droit au mariage pour toutes et tous n’enlève rien à personne et ne restreint aucun autre droit. Les VERT·E·S sont convaincu·e·s qu’il sera de plus en plus soutenu et que les unions et les familles arc-en-ciel feront bientôt partie des us et coutumes suisses. Le mariage pour toutes et tous permet d’éliminer la discrimination à l’égard des personnes LGBTIQ+ et de créer une nouvelle définition de la « normalité ».

La campagne de votation a toutefois montré que notre société n’est malheureusement pas exempte d’homophobie. C’est pourquoi nous, les VERT·E·S, poursuivrons notre engagement, car le mariage pour toutes et tous n’achève pas la lutte pour l’égalité des droits. En Suisse, les femmes et les personnes LGBTIQ+ sont toujours discriminées, que ce soit structurellement ou légalement. Par exemple, la violence et la discrimination à l’encontre des personnes transgenres, restent des enjeux actuels.

La majorité de la population en aurait profité

Nous regrettons que l’initiative 99 % n’ait pas trouvé de majorité aujourd’hui. L’initiative aurait permis de faire un pas – petit mais important – vers davantage de justice sociale et elle aurait renforcé le service public. La très grande majorité de la population aurait bénéficié de l’initiative.

Cependant, la population suisse souhaite vivement plus de justice fiscale et nous, Les VERT·E·S, continuerons à défendre en ce sens. Or, il y a urgence, car les partis bourgeois ont déjà lancé la prochaine offensive en matière de privilèges fiscaux en supprimant le droit de timbre et l’impôt anticipé.

Contacts :
• Carole Morisod, Co-présidente ad interim, 077 414 30 76
• Brigitte Wolf, Co-présidente ad interim, 079 456 95 54