Le festival du film vert projette des films qui présentent des problématiques complexes, en particulier dans le domaine de l’écologie. Ces films documentaires d’excellente qualité ne sont que très peu diffusés : le festival leur donne la parole et invite des intervenants à compléter le propos du film après la projection. De quoi nourrir nos réflexions !

SYNOPSIS
On a 20 ans pour changer le monde (2018) est un film documentaire réalisé par Hélène Medigue qui part d’un simple constat : tout commence par la terre qui nous nourrit. Pourtant, 60 % des sols sont morts, et le mode de production actuel ne nourrit pas la planète. Des hommes et des femmes comme Maxime de Rostolan (Fermes d’Avenir) et Xavier Mathias relèvent aujourd’hui le défi et démontrent que l’on peut se passer des pesticides et des intrants chimiques pour toute notre alimentation. Grâce à leur énergie communicative qui bouscule les discours et les habitudes, un autre monde est possible !

DÉBAT
Après la projection de ce passionnant documentaire, Fernand Cuche, ancien conseiller national et d’Etat vert neuchâtelois, paysan écologiste et militant et Céline Dessimoz, députée au Grand Conseil à Sion (Les Vert·e·s) et Présidente de l’association Les Mains Vertes, viendront répondre à vos questions et interrogations sur ce thème, plus que d’actualité aujourd’hui.

INFORMATIONS
Prix : CHF 11.- à l’entrée

Durée du film : 1h26
Langue : français
Bande annonce : https://bit.ly/2UIQRzR

Cette projection est organisée en partenariat avec Les Verts de Sion-Hérens-Conthey.