
GRAND CONSEIL
Cheffe de groupe

Céline Dessimoz
Députée au Grand Conseil, cheffe de groupe, Présidente des Vert·e·s de Sion-Hérens-Conthey
À MON SUJET
Née en 1975, originaire de Touraine en France où j’ai grandi et étudié, je suis aujourd’hui mariée avec 2 enfants. Je me suis installée en Valais au printemps 2004, ai obtenu la nationalité suisse en 2013, et habite aujourd’hui Bramois.
Je m’engage parce que la politique d’aujourd’hui et l’avenir des valaisans doivent s’appuyer sur le bon sens, l’éthique, la durabilité, le respect de l’homme et de la nature.
FORMATION
CAS en Gestion financière du secteur public, IDHEAP, Lausanne
Diplôme Universitaire de Plaies et Cicatrisation, Université de Lyon
Diplôme d’Etat d’Infirmière, IFSI, Tours (F)
Technicienne de comptabilité informatisée, ECG, Orléans (F)
Diplôme préparatoire aux études comptables et financières, ECG, Orléans (F)
Baccalauréat Mathématiques et Sciences de la nature, Amboise (F)
EXPÉRIENCE
Après une expérience de 5 ans dans un cabinet d’expertise comptable en tant que comptable, je me réoriente vers les soins infirmiers. Infirmière au sein du Réseau Santé Valais dans le service de médecine-oncologie durant 5 ans, puis responsable d’unité dans un EMS, je suis aujourd’hui Infirmière et comptable à 30 % au sein d’un cabinet médical.
Présidente des Verts de la Section Sion-Hérens-Conthey, vice-présidente de Pro Senectute Valais-Wallis et présidente de l’association Les Mains Vertes (promotion d’une agriculture responsable et écologique tout en offrant un accompagnement aux personnes en difficulté).
MON SITE INTERNET
MANDATS
- Députée au Grand Conseil (Sion) – 2017 – 2024
PUBLICATIONS ET INTERVENTIONS
Coordonnées
Vice-chef de groupe

Emmanuel Revaz
Député au Grand Conseil
À MON SUJET
Né en 1976, marié, 3 enfants, habite à Salvan. Formation en biologie et écologie à l’Université de Neuchâtel. Collaborateur scientifique de la Station ornithologique suisse et enseignant au collège de St-Maurice.
Plus ne veut pas toujours dire mieux. Je m’engage à porter de nouvelles idées pour notre district et notre canton, qui doivent désormais passer à l’ère de la croissance qualitative. Je m’engage pour un tissu social et un marché local renforcés malgré la montée de l’individualisme, et pour des valeurs humaines retrouvées malgré la frénésie du consumérisme et les tentations de repli. Je m’engage pour une économie et un tourisme repensés et innovants plutôt qu’une fuite en avant, et pour un paysage et une nature enfin considérés dans leur pleine valeur, comme parties prenantes de nos projets d’avenir.
MANDATS
- Député au Grand Conseil (St-Maurice) – 2017 – 2024
PUBLICATIONS
Coordonnées
Les député·e·s

Lucien Barras
Député au Grand Conseil
À MON SUJET
Né en 1973, Sion, 2 enfants. Diplômé en architecture de l’EPFL et membre de la société suisse des ingénieurs et architectes (SIA), associé au bureau nomad architectes Valais sàrl, membre fondateur et président de l’association altitude 1400, membre du comité de la section romande de la fédération suisse des urbanistes (FSU).
MANDATS
- Député au Grand Conseil (Sion) – 2021 – 2024
- Député suppléant au Grand Conseil (Sion) – 2017 – 2021
PUBLICATIONS
Coordonnées

Corinne Card
Députée au Grand Conseil, Conseillère communale à Mont-Noble
JE M’ENGAGE POUR
La nécessité de changements, afin de trouver des solutions durables à des problèmes concrets pour penser à aujourd’hui et à demain.
MANDATS
- Députée au Grand Conseil (Hérens) – 2021 – 2024
- Conseillère communale à Mont-Noble – 2021 – 2024
Coordonnées

Nathalie Cretton
Députée au Grand Conseil
À MON SUJET
Née en 1965. Mariée, maman de 3 enfants. Titulaire d’une maturité socio-économique, elle a travaillé comme employée de banque. Elle siège dans les commissions des finances, de la police/circulation et de la formation professionnelle.
Je m’engage pour que notre canton respecte notre environnement, mise sur les énergies renouvelables, assainisse les zones polluées et préserve la biodiversité. Qu’il table sur une économie circulaire en soutenant les PME qui y adhèrent. Qu’il soit solidaire afin de lutter contre les inégalités et la précarité. La société transmise aux générations futures dépendra de nos actions.
MANDATS
- Conseillère générale à Collombey-Muraz – 2013 – 2020
- Députée au Grand Conseil (Monthey) – 2017 – 2024
Coordonnées

Magali Di Marco
Députée au Grand Conseil
À MON SUJET
Née en 1971, j’habite à Troistorrents et suis spécialiste en Médias sociaux indépendante (Be Social Communication)
J’ai été candidate au Conseil national sur la liste principale des Vert·e·s Valais en 2019 et candidate au Conseil d’Etat en 2021.
Je souhaite m’engager pour un Valais visionnaire et solidaire. L’actuelle pandémie qui plombe notre économie démontre que nous avons atteint certaines limites dans la quête du profit à court terme. Il est urgent de s’engager vers un mode de consommation respectant les limites planétaires, et que les décisions politiques intègrent une vision systémique. Le Valais a le potentiel en matière de compétences pour devenir pionnier en matière d’énergies renouvelables, notamment solaires
MANDATS
- Députée au Grand Conseil (Monthey) – 2021 – 2024
Coordonnées

Alexandre Dubuis
Député au Grand Conseil, Conseiller général à Sion
À MON SUJET
Né en 1970, marié, 2 enfants, originaire de Savièse, habite à Sion. Responsable de la communication de Promotion santé Valais et du CIPRET-Valais (Prévention du tabagisme). Je mène également des recherches dans le domaine de la sociologie du corps. Membre du club de course CS 13* et de Pro Vélo.
Je suis candidat pour influencer la politique de notre canton dans le sens de la préservation d’un environnement sain. Améliorer les espaces publics en offrant des infrastructures ludiques et moins bétonnées permettant aux enfants, petits et grands de se retrouver. Encourager la mobilité douce par la création de pistes cyclables et de zones piétonnes.
FORMATION
Formation en Travail social, suivie d’un Doctorat en sciences sociales
EXPÉRIENCE
Responsable de la communication de Promotion santé Valais et du CIPRET-Valais (Prévention du tabagisme). Je mène également des recherches dans le domaine de la sociologie du corps. Membre du club de course CS 13* et de Pro Vélo.
MANDATS
- Conseiller général à Sion – 2017 – 2024
- Député au Grand Conseil (Sion) – 2017 – 2024
PUBLICATIONS
Coordonnées

Nicole Fumeaux-Evéquoz
Députée au Grand Conseil
À MON SUJET
Née en 1968, mariée, Professeure à la Haut Ecole de Travail Social, à Sierre, Responsable de l’Orientation Animation Socioculturelle.
Militante pour un meilleur vivre ensemble, je m’engage pour promouvoir une démocratie délibérative, ancrée dans le quotidien des gens. Je m’engage pour une société ouverte, multiculturelle, respectueuse des différences où chacun à sa place, et je vous propose une dynamique sociétale économique qui se veut écologique et humaine, offrant la possibilité à chacun d’être un acteur engagé dans le respect de son environnement.
MANDATS
- Députée au Grand Conseil (Conthey) – 2021 – 2024
- Députée suppléante au Grand Conseil (Conthey) – 2017 – 2021
Coordonnées

Jean-Daniel Melly
Député au Grand Conseil
À MON SUJET
Né en 1965, membre du comité des Vert·e·s du district de Sierre, Infirmier.
Le Valais : le soleil, un paysage, la convivialité. Les Verts ont des idées pour créer des espaces verts en ville, pour une mobilité durable, pour favoriser l’économie et l’agriculture de proximité. Pour que ces idées vivent ailleurs que dans ma tête, je m’engage comme candidat !
MANDATS
- Député au Grand Conseil (Sierre) – 2021 – 2024
- Député suppléant au Grand Conseil (Sierre) – 2017 – 2021
INTERVENTIONS AU GRAND CONSEIL
Coordonnées

Daria Moulin
Députée au Grand Conseil, Conseillère générale à Sierre
À MON SUJET
Née en 1981 en Italie, physiothérapeute
Je suis arrivée à Sierre à l’âge de 13 ans, où j’ai suivi les écoles bilingues depuis le cycle d’orientation. Maman de trois enfants, je m’investis depuis toujours dans la vie culturelle et sociale de ma ville, notamment auprès de la Société de Développement de Muraz que j’ai présidée de 2017 à 2019.
ENGAGEMENTS
Je souhaite m’engager auprès de ma commune, et travailler avec une vision à long terme, pour laisser aux générations futures une ville saine à tout point de vue.
J’aimerais que la cohabitation intergénérationnelle et interculturelle soit favorisée et que l’économie locale soit mieux développée. Il est pour moi fondamental qu’on se penche sur l’avenir de notre ville, en commençant par des projets avec une vision à long terme et un investissement particulier sur l’éducation et la vie dans les quartiers.
Les jeunes sont l’avenir, et nous devons investir dans leur santé et leur formation, dans le respect de l’environnement, des valeurs et des différentes cultures qui font aujourd’hui partie de notre ville.
MANDATS
- Députée au Grand Conseil (Sierre) – 2021 – 2024
- Conseillère générale à Sierre – 2021 – 2024
Coordonnées

Mathilde Michellod
Députée au Grand Conseil, Conseillère générale à Martigny
À MON SUJET
Née en 1996, naturopathe avec formation en acupressure et massages.
Déjà candidate en 2017 sur la liste Verte du district pour le Grand Conseil, puis en 2019 aux élections fédérales pour les Jeunes Vert·e·s Valais, un de mes chevaux de bataille est la santé. Je suis également grandement intéressée par l’agriculture et engagée pour la préservation de la biodiversité.
Je m’engage pour une politique tournée vers plus de promotion de la santé en améliorant la qualité de l’alimentation, notamment dans les institutions publiques ; crèches, UAPE, EMS, tout en soutenant une agriculture plus locale.
Je souhaite aussi favoriser la plantation d’arbres fruitiers et de plantes mellifères dans les localités pour davantage de biodiversité en ville.
Pour terminer, je m’engage aussi pour la mobilité douce et la gratuité des transports en commun en ville, mais aussi entre les localités.
MANDATS
- Députée au Grand Conseil (Martigny) – 2021 – 2024
- Conseillère générale à Martigny – 2021 – 2024

Brigitte Wolf
Députée au Grand Conseil, Vice-Présidente des Vert·e·s Valais, Présidente des Vert·e·s Haut-Valais,
À MON SUJET
Née en 1967 dans le canton de Zürich, j’ai suivi ma scolarité obligatoire aux Grisons.
FORMATION
J’ai poursuivi mes études universitaires à Zürich où j’ai obtenu en 2003 une licence en biologie tout en menant de front une carrière de sportive d’élite.
EXPÉRIENCE
Dès 2005, je me suis installée en Valais où dès lors je me suis investie dans de nombreux projets, parmi lesquels : FAUNA-VS (société valaisanne de biologie de la faune) que j’ai présidée jusqu’en 2007 ; la communauté de travail suisse pour la foret (CTF), dont je suis chargée d’affaires depuis 2004 ; l’ATE (association transport environnement), dont j’ai assumé la responsabilité pour le Haut-Valais de 2006 à 2020; le parc naturel du Binntal, dont je suis la porte-parole depuis 2009.
Je suis également présidente des Verts haut-valaisans depuis 2009.
LOISIRS
Course à pied et montagne
MANDATS
- Députée au Grand Conseil (Brig) – 2021 – 2024
- Députée suppléante au Grand Conseil (Brig) – 2014 – 2017
Coordonnées
Les député·e·s suppléant·e·s

Gwénolé Blanchet
Député suppléant au Grand Conseil
À MON SUJET
Né en 1988, ingénieur HES en Gestion de la nature.
Je me porte candidat au Grand Conseil, car je suis persuadé que l’engagement politique est la meilleure manière de sensibiliser la population valaisanne à la richesse mais également à la fragilité de l’environnement. Je souhaite également agir pour une société solidaire et pour une économie durable. Je m’engage à défendre ces valeurs pour que les générations actuelles et futures soient fières de nous.
MANDATS
- Député suppléant au Grand Conseil (Monthey) – 2017 – 2024
Coordonnées

Sébastien Carruzzo
Député suppléant, Conseiller général à Sion
À MON SUJET
Né en 1966, marié, 2 enfants. Formation en sciences de la terre (EPFZ), postgrade en hydrogéologie (UNINE). Actif comme indépendant.
J’ai travaillé dans l’humanitaire en Afrique, en Asie, en Europe de l’Est et dans les Caraïbes jusqu’en
2010 en tant que spécialiste en eau et assainissement ainsi que dans l’évaluation et la prévention des dangers naturels.
Je m’engage pour que notre exceptionnel patrimoine culturel et naturel soit mieux valorisé et protégé pour bénéficier au plus grand nombre et être transmis aux générations futures en soutenant les énergies renouvelables, une agriculture et un tourisme durables.
MANDATS
- Député suppléant au Grand Conseil (Sion) – 2021 – 2024
- Conseiller général à Sion – 2014 – 2024
Coordonnées

Jacques Claivoz
Député suppléant au Grand Conseil, Conseiller général à Martigny
À MON SUJET
Marié 2 enfants, originaire de Finhaut, bourgeois de Martigny.
Diplômé universitaire en Biologie, Diplômé en direction d’orchestre, actuellement Quality Assurance Release Manager chez Debiopharm à Martigny et sous-directeur de la fanfare Edelweiss de Martigny-Bourg, musicien du Rosalp Brass Band, membre de la Murithienne et d’Insieme Valais.
Adepte des nouvelles technologies permettant d’améliorer les problématiques liées à l’environnement, l’énergie, la mobilité.
MANDATS
- Député suppléant au Grand Conseil (Martigny) – 2021 – 2024
- Conseiller général à Martigny – 2017 – 2024
PUBLICATIONS ET INTERVENTIONS
Coordonnées

Angela Escher
Députée suppléante au Grand Conseil
À MON SUJET
Née en 1985, Brig, politologue, Chargée d’affaire pour le WWF Oberwallis, membre du comité Honduras Forum Schweiz
Je m’engage pour un Valais ouvert avec un environnement préservé, des énergies renouvelables et une égalité des chances.
LOISIRS
Sport, nature, randonnée, vélo
MANDATS
- Députée suppléante au Grand Conseil (Brig) – 2021 – 2024
Coordonnées

Jérôme Fournier
Député suppléant au Grand Conseil
À MON SUJET
Né en 1966, biologiste, enseignant secondaire II, marié, père de deux enfants, est originaire de Vernayaz où il réside toujours aujourd’hui.
Je m’engage sous la bannière des Verts parce que, de mon point de vue, ce parti est actuellement celui qui se préoccupe au mieux du respect d’autrui dans une optique globale et durable. En effet, le respect ne doit pas seulement s’appliquer à ceux que l’on côtoie, mais à l’ensemble des habitants de notre planète, y compris aux générations futures. Toute décision politique, même prise à l’échelle locale, peut y contribuer. Préservation de l’environnement et de la biodiversité, justice sociale, tolérance des différences, économie d’énergie et promotion des énergies renouvelables, utilisation rationnelle des ressources, agriculture durable… sont quelques-uns des thèmes qui me tiennent particulièrement à cœur.
FORMATION
Il a effectué des études universitaires en biologie à Neuchâtel où il a obtenu en 1991 une licence es sciences.
EXPÉRIENCE
Ses activités professionnelles sont partagées entre le Collège de l’Abbaye de St-Maurice, où il enseigne la biologie, et Drosera SA, un bureau d’écologie appliquée (études d’impact sur l’environnement, inventaires faunistiques, revitalisations biologiques et aménagements naturels…).
Au niveau associatif, Jérôme Fournier a été responsable du groupe Jeunes+Nature, membre du comité de Pro Natura Valais, membre du comité de Nos Oiseaux (Société romande pour l’étude et la protection des oiseaux) et président de la SEV (Société valaisanne d’entomologie).
LOISIRS
Outre sa passion pour la nature et les randonnées en montagne, il s’épanouit également dans des activités artistiques visuelles telles que le dessin, l’aquarelle et la lithographie.
MANDATS
- Député suppléant au Grand Conseil (St-Maurice) – 2017 – 2024
PUBLICATIONS
Coordonnées

David Guglielmina
Député suppléant au Grand Conseil, Conseiller général à Martigny
À MON SUJET
Après une formation initiale dans la vente et une spécialisation dans le marketing, je travaille dans le secteur de l’informatique. En 2010, j’entame le cursus WWF de « conseil et communication en environnement » dans le but de donner un nouveau sens à mon parcours professionnel.
Depuis 2017 j’œuvre quotidiennement à faire vivre les valeurs de la coopérative Mobility au niveau Suisse romand. Coopérative active dans le domaine de l’économie du partage de la mobilité.
Je suis en charge plus particulièrement des relations avec les clients entreprises issus du secteur public et privé.
MANDATS
- Député suppléant au Grand Conseil (Martigny) – 2022 – 2024
- Conseiller général à Martigny – 2020 – 2024
Coordonnées

Maude Kessi Praz
Députée suppléante au Grand Conseil
À MON SUJET
Née en 1971, Salins, mariée, 2 enfants. Formation initiale en tourisme/hôtellerie puis master en géographie. Membre de l’association Altitude 1400. Participe à l’action « marraines-parrains culturels ». Membre du comité du Ski-Club Salins. Députée suppléante au Grand Conseil.
Repenser l’organisation territoriale, questionner les rapports entre religions et Etat, ancrer la préservation de notre environnement. Réfléchir ENSEMBLE au futur de notre canton.
MANDATS
- Députée suppléante au Grand Conseil (Sion) – 2017 – 2024
Coordonnées

Carole Morisod
Députée suppléante au Grand Conseil, Conseillère générale à Collombey-Muraz, Vice-présidente des Vert·e·s Valais, Présidente des Vert·e·s du Chablais valaisan
À MON SUJET
Née en 1968, mariée et maman de 4 enfants.
J’ai suivi toute ma scolarité à Monthey et ai obtenu le diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Monthey. J’ai ensuite poursuivi mon cursus par des formations de Praticienne en Nutrition Holistique et de Conseillère en environnement. Je suis animatice pour le WWF dans les écoles et j’ai fait partie du comité fondateur de l’association Chablair dont je suis secrétaire (www.chablair.ch). Également Diplômée Jeunesse & Sport en basketball, j’entraîne des équipes de jeunes de la région depuis plus de 15 ans. Au niveau politique, je suis actuellement Présidente des Verts du Chablais valaisan.
Je m’engage en faveur d’un canton qui se tourne vers une économie solidaire, respectueuse de l’environnement et créatrice d’emplois durables. Je souhaite également défendre les valeurs l’ouverture et de respect des minorités qui sont fondamentales pour une société épanouie.
MANDATS
- Députée suppléante au Grand Conseil (Monthey) – 2021 – 2024
- Conseillère générale à Collombey-Muraz – 2017 – 2024
PUBLICATIONS
Coordonnées

Elodie Praz
Députée suppléante au Grand Conseil
À MON SUJET
Née en 1987, Aproz, Enseignante en secondaire 1.
J’aime la musique, le ciel, les sociétés villageoises, les jeux, la forêt surtout en automne, le chant, la lecture, les pommes, les balades et les ballades, les soirées entre amis, Doctor Who, les tomates crues ou cuites, les histoires, les bus, les abeilles et les papillons, l’enseignement, les gens, la créativité, les arbres, le potager, les rêves même irréalisables, les poèmes de Baudelaire, les pique-niques canadiens, Chopin, le Valais, le vin, Georges Perec.
Je n’aime pas l’odeur de l’essence, la solitude, les animaux morts, l’attente (particulièrement en file), l’art abstrait, le foie gras, le silence, les stylos à bille, le gaspillage, les fenouils, le bleu roi, l’indifférence, le cellophane, le Nouveau-Roman, les moustiques, les cargos, l’entêtement, les déchets surtout dans la nature, la paresse, les avions de ligne ou de chasse, les photos de moi, les choses gluantes, la neige qui devient noire au bord de la route, le cumin.
MANDATS
- Députée suppléante au Grand Conseil (Conthey) – 2021 – 2024
Coordonnées

Christine Pustel
Députée suppléante au Grand Conseil
À MON SUJET
Née en 1967, Infirmière anesthésiste et conseillère en environnement avec brevet fédéral.
Maman solo d’un ado de 15 ans.
ENGAGEMENTS
Je suis bien avancée dans mon évolution écologique et je peux proposer des idées pour celles et ceux qui souhaitent passer le cap des gestes protecteurs et respectueux de la planète…
Parce qu’on n’a qu’une planète et que la respecter sans trop lui tirer dessus, c’est SE respecter soi-même…
Je veux être de celles et ceux qui feront pencher la balance du côté de la planète et plus des intérêts personnels basés sur l’argent ou le pouvoir…
mon pouvoir a moi c’est d’être le plus possible en adéquation avec mes idées de respect de la Terre
MANDATS
- Députée suppléante au Grand Conseil (Martigny) – 2021 – 2024

Amandine Rey
Députée suppléante au Grand Conseil
À MON SUJET
Née en 1997, j’habite à Corin/Crans-Montana et suis étudiante en journalisme et communication
Active au comité et dans plusieurs commissions du Parlement des Jeunes de Neuchâtel (ma ville d’étude), je m’initie à la fonction parlementaire depuis 2017.
Le futur climatique et social du Valais mérite d’être abordé avec une représentation équitable de chaque génération.
MANDATS
- Députée suppléante au Grand Conseil (Sierre) – 2021 – 2024
Coordonnées

Lise Salamin
Députée suppléante au Grand Conseil
À MON SUJET
Née en 1998, étudiante.
Je m’engage pour amener des idées nouvelles au Valais, sur des thèmes comme l’égalité hommes-femmes, le soutien aux initiatives locales telles que les potagers urbains, l’anti-gaspillage et le rapprochement du Haut et du Bas Valais. Je suis fière d’être valaisanne et je veux, par mon engagement, que les générations futures puissent aussi profiter de notre magnifique canton.
MANDATS
- Députée suppléante au Grand Conseil (Sierre) – 2021 – 2024
Coordonnées

Emilie Valentinelli
Députée suppléante au Grand Conseil
À MON SUJET
Née en 1982, Graphiste, planificatrice en communication
MANDATS
- Députée suppléante au Grand Conseil (Hérens) – 2021 – 2024