Le chemin a certes été long entre l’acceptation de la motion et son inscription dans la loi, mais le Parlement a désormais approuvé à une large majorité le poste d’infirmière cantonale. 

Les Vert.e.s regrettent que la proposition de la Verte Nathalie Cretton d’inscrire dans la loi l’interdiction de la publicité pour les boissons dont la teneur en alcool est supérieure à 15% du volume et pour les alcopops n’ait pas été acceptée par le parlement, à une majorité relativement faible.

En revanche, les Vert.e.s saluent le fait que la vente d’e-cigarettes jetables, les « puffs », sera à l’avenir interdite dans le canton du Valais. Au niveau national, le conseiller national Christophe Clivaz a déposé une motion visant à interdire la vente des « puffs » dans toute la Suisse (acceptée par le Conseil national, encore ouverte au Conseil des États).

Enfin, les Vert.e.s saluent également l’introduction de l’interdiction des thérapies de conversion, qui fait suite à un postulat – cosigné par la Verte Elodie Praz.

Communiqué de presse en français et en allemand