Après d’intenses semaines de campagne, les élections communales 2024 ont donné leur verdict: les Vert.e.s reculent légèrement dans les exécutifs et fortement dans les conseil généraux (législatifs).

Dans les exécutifs communaux, les Vert.e.s ont remportés 9 sièges (Sierre, Chalais, Grimisuat, Sion, Mont-Noble (2), Conthey, Salvan, Vernayaz), soit un siège de moins que lors de la législature précédente. Il est à noter que 2 autres sièges occupés par des élus vert.e.s dans des alliances locales ont également été perdus.

Au niveau des conseils généraux, le recul des Vert.e.s a été très important avec plus de la moitié des sièges qui ont été perdus, soit 23 sièges sur un total de 43. La règle du quorum électoral fixé à 8% a été particulièrement défavorable à nos listes. Par exemple à Martigny, avec un score de 7,5% il n’a manqué que 21 listes pour sauvegarder les 8 sièges verts. Et c’est encore plus frustrant à St-Maurice où avec un score de 7,98% il n’a manqué que quelques suffrage pour conserver nos 3 sièges. 

Ces élections communales ont été tout de même source de quelques belles satisfactions. François Biollaz à Mont-Noble et Valérie Savioz à Chalais ont été élu.e.s à la vice-présidence de leur commune. Ce sont les deux premiers vice-président.e.s vert.e.s dans notre canton! De plus, les Vert.e.s ont fait une percée remarquée dans la commune de Conthey avec l’élection de Madame Stéphanie Germanier au conseil communal ainsi que l’élection de 4 personnes (en alliance avec le PS) au législatif.

Il est temps de remercier toutes les personnes engagées dans ces campagnes électorales, avec une pensée toute particulière pour les personnes non-réélues et non-élues. Merci pour leur engagement!